Le développement personnel et l’entrepreneuriat !
Le développement personnel et l’entrepreneuriat ; deux choses étroitement liées
Nous entendons de plus en plus parlé du développement personnel et pour cause, de nombreux coachs voient aujourd’hui le jour dans ce domaine d’activité et beaucoup recommandent de s’y intéresser.
Selon moi, l’entrepreneuriat et le développement personnel sont deux domaines qui font la paire pour aller vers sa propre réussite, cependant attention je ne parle pas ici du développement personnel « nocif » où il faut toujours aller dans le positif.
À mes yeux, s’intéresser au développement personnel lorsqu’on est entrepreneur est un passage presque obligatoire !
Mais qu’est-ce que le développement personnel ?
Commençons par définir ce terme tant utilisé qu’est le développement personnel !
Je suis certaine que tu as déjà une vague idée de ce qu’est le développement personnel mais as-tu déjà pris le temps de définir ce terme à ta manière ?
Si je regarde la définition de Wikipédia, voici ce que je retrouve : « Le développement personnel est un ensemble de pratiques qui ont pour objectifs l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels. »
Si je te donne ma propre définition, voici ce que signifie pour moi le développement personnel :
Chacune des actions que tu mets en place pour travailler sur toi-même, apprendre à te connaitre, t’améliorer chaque jour pour devenir une meilleure personne en prenant conscience de tes capacités.
En utilisant le développement personnel tu peux donc :
✔️ Prendre conscience de certains comportements qui te freinent au quotidien
✔️ Apprendre à mieux te connaitre pour cerner tes besoins et tes envies plus facilement
✔️ Aller vers quelque chose de meilleur
✔️ Réaliser des projets qui te correspondent et obtenir des résultats différents
✔️ Gagner en confiance en toi et ta réussite
Tu l’auras compris, le développement personnel peut être utile pour concrétiser tes projets, réaliser des choses qui te tiennent à coeur mais surtout te diriger sur un chemin différent.
Il y a d’ailleurs plusieurs formes de développement personnel (je t’en parlerai dans de prochains articles de blog) mais je te conseille de choisir ce qui te correspond à toi pour que tu puisses t’appuyer sur ce domaine pour avancer !
Pourquoi le développement personnel est une bonne ressource pour entreprendre ?
Lorsqu’on entreprend on se retrouve face à soi-même mais surtout face à des situations qui nous sont inconnues.
Nous allons donc voir en quoi le développement personnel peut t’aider en tant qu’entrepreneur.
1- Tu sais ce dont tu as envie et besoins
Soyons honnête c’est toujours plus facile de savoir ce qu’on ne veut pas plutôt que d’avoir une réelle idée de ce dont on a envie ou besoins.
Le développement personnel est une réelle aide pour définir ce dont on a réellement envie et quand on est entrepreneur c’est indispensable !
Savoir ce dont tu as envie ou besoins pour ton épanouissement personnel va te permettre de prendre de meilleures décisions en étant en accord avec toi-même et en te respectant plus.
Tu vas ainsi pouvoir définir plus facilement qu’elles sont les offres que tu as envie de créer, ta vision, le chiffre d’affaires que tu as envie d’atteindre pour répondre à tes besoins, bref tu vas savoir où tu veux aller.
Tu vas savoir où toi tu souhaites aller sans prendre tes décisions en fonction de ce que te dit ton entourage ou de ce que t’a enseigné la société dans laquelle nous vivons.
2- Définir des objectifs clairs
Puisque tu sais où tu souhaites aller, le chemin que tu veux emprunté il sera beaucoup plus facile de définir des objectifs clairs et précis.
Ce sont les objectifs en tant qu’entrepreneur qui vont te permettre d’atteindre ta vision, qui vont te rapprocher un peu plus de ce que tu as envie de créer avec ton entreprise !
Avoir des objectifs clairs et précis, qui sont définis dans le temps, est quelque chose d’essentiel car c’est ça qui va t’aider dans ta prise de décision au quotidien et te permettre de concrétiser tes projets.
3- Créer des projets qui te correspondent
Au même titre que tes objectifs ; savoir où tu veux aller et ce que tu as envie de concrétiser va te permettre de savoir quels projets tu souhaites mettre en place.
Quand on débute en tant qu’entrepreneur on peut se dire qu’on va faire telle ou telle chose simplement pour augmenter son chiffre d’affaires ou parce que quelqu’un du même domaine d’activité que nous le fait.
Mais ce n’est pas franchement la meilleure chose à faire car si ce que tu mets en place ne te correspond pas tu n’arriveras peut-être pas à atteindre les résultats recherchés.
4 – Entretenir de meilleures relations
Que ce soit avec tes clients ou tes prospects, le développement personnel t’aidera à entretenir de meilleures relations.
Pourquoi ? Tu as certainement déjà eu à faire à ce client qui t’en demande toujours plus, qui est désagréable et avec qui tu as beaucoup de mal à communiquer, non ?
Et bien, le développement personnel va t’aider à prendre de la distance avec la situation, à ne pas prendre les comportements des autres personnellement et à prendre du recul !
Tu vas aussi avoir une autre vision du problème, te rendre compte de ce qui ne va pas et pouvoir améliorer au fur et à mesure la relation avec ton client.
En ce qui concerne tes prospects, le développement personnel va t’aider à être dans une dynamique de réussite et à travailler sur ta manière de gérer tes émotions.
Si je te donne mon propre exemple, j’étais très stressée avant un appel avec un prospect et forcément cela se ressentait et les personnes que j’avais en face de moi n’avaient certainement pas un sentiment de confiance qui leur donner envie de me confier leur communication.
Depuis que je travaille sur moi-même avec le développement personnel je suis plus sereine avant un appel découverte ce qui me permet de donner confiance à la personne que j’ai en face et, par la même occasion, de lui donner envie de travailler avec moi !
5- Améliorer tes résultats et ton chiffres d’affaires
Le développement personnel peut avoir un impact positif en ce qui concerne ta relation à la réussite mais aussi à l’argent !
En ayant plus confiance en ta réussite et en ayant une bonne relation avec l’argent tu ne pourras, forcément, qu’atteindre de meilleurs résultats dans ton entreprise.
Tout ce qui est à la peur de l’échec, au syndrome de l’imposteur, à la peur de la réussite peut être travaillé et débloqué grâce à un travail de développement personnel.
Et puis, si tu es alignée avec ce que tu souhaites faire, avec tes envies et ta vision tu auras toutes les clés en mains pour développer ton activité.
Même si c’est un processus qui est long et qui demande du travail, sache que si tu l’utilises de la bonne manière, le développement personnel peut t’aider en tant qu’entrepreneur, notamment dans le développement de ton activité.
Comment débuter le développement personnel ?
C’est bien beau de savoir en quoi le développement personnel peut t’être utile mais encore faut-il savoir comment tu peux débuter le développement personnel et l’implémenter dans ton quotidien.
Voici donc quelques idées pour débuter un travail de développement personnel.
1- Lire des livres de développement personnel
Tu as plusieurs auteurs qui écrivent des bouquins dans le domaine du développement personnel.
Certains de ces livres peuvent être romancé et t’expliquer en quoi consiste le développement personnel et de quelle manière tu peux appliquer les principes qui y sont développés.
Je pense par exemple aux romans de Laurent Gounelle qui sont pour moi de véritables pépites si tu préfères en comprendre les principes à travers un roman et une histoire.
Pour des livres de conseils, d’applications, avec des exercices concrets tu as des auteurs comme Rhonda Byrne, Tony Robbins ou encore Jen Sincero.
2- Écouter des podcasts
Nombreux sont les podcasts qui parlent de développement personnel mais aussi d’entrepreneuriat.
Des podcasts dans lesquels tu pourras retrouver des conseils, des astuces mais aussi le récit des personnes ayant utilisés ces techniques.
Je pense notamment au podcast « Change ma vie », « InPower », « Build Yourself » ou « J’peux pas j’ai business » !
Ce sont tous des podcasts qui parlent entrepreneuriat et développement personnel.
3- Regarder des vidéos YouTube
Sur YouTube tu trouveras aussi quelques chaines parlant de développement personnel et d’entrepreneuriat.
Ces chaînes peuvent te guider, t’apporter des clés et te permettre d’évoluer dans ton business.
Tu as par exemple ; Tribu Indé, Entreprendre seul ou encore TEDx Talks.
Ce sont de superbes sources d’inspiration et d’apprentissage !
4- Faire du journaling
Faire du journaling va te permettre de prendre conscience des choses, de poser par écrit tant les choses négatives que positives et de prendre du recul par rapport à ce que tu vis actuellement.
C’est aussi une manière d’aborder certaines thématiques comme la peur de l’échec et de trouver des solutions à cette problématique en prouvant à ton mental que tu es capable de réaliser certaines choses.
Pour t’aider dans ton journaling et dans la prise en main de cet outil je te conseille le compte Instagram de @melissabellon_ qui organise actuellement chaque lundi un live sur une thématique de journaling et qui t’aide dans le cheminement.
5- Méditer et faire les choses en pleine conscience
Certaines situations méritent qu’on prenne du recul et surtout qu’on prenne conscience ; de ce qu’on est entrain de faire, de nos sentiments et de nos réactions.
Pour prendre du recul rien de mieux que la méditation ou la pleine conscience !
Tu vas pouvoir retrouver pleins d’informations sur le sujet sur Internet et crois-moi ça peut t’aider.
Travailler sur toi et sur ton développement personnel te demandera du temps et parfois même de l’énergie mais n’oublie pas que c’est pour ton bien-être, ta propre évolution et que ça ne pourra que t’aider.
Voici ce que j’avais à te dire concernant le lien entre développement personnel et entrepreneuriat, j’espère que cet article t’a plu !
N’hésite pas à me dire ce que tu aimerais savoir concernant le développement personnel ou l’entrepreneuriat en commentaires ❤️

Écrit par Cassandre
0 Comments
Les derniers articles
5 choses à faire avant la nouvelle année
5 choses à faire avant la nouvelle annéeLa nouvelle année approche et qui dit nouvelle année dit aussi nouveaux objectifs pour les entrepreneurs ! Personnellement, à l’approche de la nouvelle année j’ai toujours vu des entrepreneurs faire tout un tas de choses pour...
5 choses à faire avant la nouvelle année
5 choses à faire avant la nouvelle annéeLa nouvelle année approche et qui dit nouvelle année dit aussi nouveaux objectifs pour les entrepreneurs ! Personnellement, à l’approche de la nouvelle année j’ai toujours vu des entrepreneurs faire tout un tas de choses pour...
0 commentaires